Évaluer et promouvoir des stratégies alimentaires plus autonomes et économes en élevage ovin laitier

Face à une augmentation des coûts de production, aux conséquences des aléas climatiques tant sur la quantité que sur la qualité des fourrages, la maîtrise de l’autonomie alimentaire des exploitations est devenue un enjeu majeur partagé dans le respect des conditions de production des cahiers des charges des AOP.

Objectifs

AutelloL’objectif général du projet est d’évaluer et de promouvoir des stratégies alimentaires plus autonomes et économes, valorisant davantage les ressources locales auprès des éleveurs de brebis laitières, majoritairement présents en zone de montagne ou de haute-montagne et engagés dans des filières fromagères sous AOP.

Résultats attendus

  •        Redéfinir les recommandations de couverture des besoins alimentaires des brebis conduites en lots.
  •        Évaluer le gain d’autonomie alimentaire de l’atelier ovin lait par économie d’aliments concentrés ou déshydratés pour une meilleure valorisation des fourrages.
  •        Évaluer des systèmes d’exploitation remarquables pour leur recherche d’autonomie alimentaire.
  •        Analyser les systèmes socio-techniques en place et mobiliser l’expertise des acteurs pour enrichir les références techniques et économiques acquises.

Ce projet associe de nombreux partenaires techniques. Les liens avec les établissements d’enseignement technique agricole ont également été renforcés.

Tous les livrables du projet sont disponible ici.

Livrables

Suites aux expérimentations conduites en 2016 et 2017 dans 3 élevages dits « pilotes » ont permis d’évaluer le gain d’autonomie alimentaire par l’économie d’aliments concentrés ou déshydratés frâce aux distributeurs automatiques de concentrés en salle de traite.

Ces trois fiches présentent les résultats obtenus dans chaque élevage-pilote :

Stratégie économe

Stratégie intermédiaire

Stratégie redistributive

Contacts

Catherine de Boissieu : Catherine.DeBoissieu@idele.fr