Un nouveau regard sur les écosystèmes microbiens avec FROMIC
Fromic est un outil numérique d’autoformation créé pour les filières fromagères, sur la thématique des microbiotes (de la prairie au fromage) et des méthodes omiques. Il a pour objectif de faciliter l’utilisation des méthodes omiques par les filières, de les sensibiliser aux enjeux des écosystèmes microbiens et d’accompagner l’autoformation des acteurs (filières, conseillers, étudiants…) sur ces thématiques.
L’outil est divisé en plusieurs parties, selon les objectifs des utilisateurs : s’informer sur les méthodes omiques, s’informer sur les écosystèmes microbiens, se former à l’application des méthodes omiques (mise en place d’un essai) et se former à l’interprétation des graphiques.
Une première version a été créé en 2021 dans le cadre du projet ADAMOS , avec l’appui du RMT Fromages de terroir. Tous les volets ne pouvaient pas être construits et certains sujets ont été priorisés, mais la structure de l’outil se veut la plus complète possible pour que des ajouts puissent être faits au fil du temps. L’outil se veut pédagogique et interactif, avec différents niveaux de lecture (informations de base, possibilité d’accéder à des ressources détaillées, à des modèles de documents…).