L’ÉDITO
Mon attachement au lait cru reste entier et paroxystique sans aucune hubris ou convictions éthérées. Au contraire, et sans occulter les recommandations à appliquer par les consommateurs, les approches systémiques engagées par nos collectifs nous sortent des conjectures. En témoignent entre autres, le dernier colloque lait cru et le « livre blanc » qui sera présenté à la rentrée.
Dans cette approche systémique nous défendons l’idée que la qualité de nos fromages de terroirs doit avoir une résonnance plurielle autour de qualités organoleptique, sanitaire, environnementale, sociale, économique, mais aussi qualité d’image. Je reste laudatif envers notre RMT Fromage de Terroirs qui porte cette définition plurielle de la qualité au service de nos collectifs, avec ses quatre axes qui ne se gèrent pas en silos, mais, tel une concaténation holistique, se révèlent complémentaires, prégnant !
Pour exemple, le dernier projet de notre RMT, ASSIMILAIC, qui va conjuguer sur la base des travaux engagés depuis 15 ans cette approche qualité plurielle in vivo, de manière pragmatique et collective.
Je vous laisse le découvrir, ci-dessous, et je remercie votre engagement dans le collectif de notre RMT et de nos filières.
LE POINT SUR…
Quelles suites pour l’Axe 4 du RMT ? Projet étudiant, stage : l’étude du renouvellement et de la mobilisation des collectifs !
Depuis plusieurs mois, l’Axe 4 du RMT a changé d’animateurs après le départ à la retraite de Martine Napoléone. Etienne Polge et Sylvain Dernat (chercheurs à l’INRAE de Clermont Ferrand) viennent renforcer l’équipe du Cnaol dans l’animation de cet axe. Bienvenue à eux !
L’Axe 4 du RMT Fromage de Terroirs porte sur le renouvellement et la dynamique des collectifs. Dans la poursuite des travaux initiés sur l’évolution des collectifs, l’équipe se concentre sur la trajectoire des collectifs dans un contexte de transition agroécologique et de renforcement de la durabilité des systèmes agricoles.
Cet Axe s’intéresse à l’étude des trajectoires des IG (Indications Géographiques) afin de comprendre comment celles-ci en sont arrivées à leur état actuel et comment peuvent s’envisager les années à venir. Pour cela il semble pertinent de s’intéresser aux trajectoires passées mais aussi au fonctionnement formel, en se basant sur les statuts, les cahiers des charges, l’organigramme des ODG par exemple, et au fonctionnement informel (relations entre les individus, fonctionnement « terrain » des ODG, etc.), tout en identifiant l’impact de la diversité des points de vue et des compromis sur la transition agroécologique des IG. Le but de cette analyse est de mettre en lumière les modes de gouvernance plus ou moins favorables à la mise en œuvre de cette transition. Ces éléments permettront aux filières d’identifier les leviers qui répondent aux enjeux de mobilisation des collectifs, de partage d’un projet commun, d’implication et d’appartenance à la filière et de renouvellement du collectif.
Pour ce faire, des étudiantes de l’école d’ingénieur VetAgroSup de Clermont-Ferrand se sont intéressées à la gouvernance formelle des collectifs de fromages sous IG. Ce projet avait pour ambition de répondre à la question suivante : Les modes de gouvernance des IG jouent-ils un rôle sur le développement de pratiques durables ? Pour y répondre, les étudiantes avaient pour mission d’identifier une typologie des gouvernances des IG fromagères et d’étudier si celles-ci étaient associées à des trajectoires spécifiques de transition. Les statuts de 47 ODG, soit l’équivalent de 52 IG, ont été étudiés et les résultats ont été présentés au COPIL du RMT le 7 mars 2024. Même si ces travaux n’ont pas permis d’identifier une typologie des modes de gouvernance, les étudiantes ont réalisé une grille de lecture des statuts en identifiant des variables et les modalités associées. Ces variables sont regroupées sous trois catégories : la description de la structuration de l’ODG, la description de l’organisation de l’AG et la description du CA. Dans la poursuite de ce projet, une analyse descriptive de la grille pourra être réalisée pour mettre en lumière d’éventuelles corrélations entre la gouvernance des IG et leur trajectoire.
Aussi, une stagiaire va s’intéresser pendant 6 mois à la résilience des systèmes sous IG en Savoie en analysant les évènements marquants des trajectoires collectives au sein des IG fromagères de Savoie notamment au regard des dynamiques de transition écologique. Ce stage prendra fin en septembre/octobre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des résultats !
Enfin, si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les travaux conduits dans le cadre de l’Axe 4 du RMT Fromages de Terroirs, n’hésitez pas à contacter les animateurs : Guylène Tillard (Cnaol) et Etienne Polge (INRAE).
Projet ASSIMILAIC – un nouveau projet du RMT retenu !
Le projet ASSIMILAIC, porté par le CNAOL avec l’Institut de l’Elevage comme chef de projet, vise à accompagner les producteurs et les filières sur les pratiques associées. Officiellement lancé le 1er juin 2024, il se tiendra pendant 3 ans et demi et bénéfice d’un financement du CASDAR « Démultiplication » et des trois interprofessions laitières (CNIEL, ANICAP et France Brebis Laitière). L’objectif est de répondre aux besoins de l’ensemble des filières fromagères en lait cru et de leurs opérateurs pour répondre au nécessaire équilibre à trouver entre les exigences sanitaires et le maintien de flores d’intérêt. Pour cela les partenaires d’ASSIMILAIC s’appuieront sur les travaux menés dans le RMT depuis 15 ans mais également par le partage d’expériences et de connaissances.
Les principales actions du projet sont les suivantes :
- La mise en réseau de l’ensemble des acteurs du lait cru et des écosystèmes microbiens en France, en analysant leurs besoins
- L’accompagnement des filières sur le lait cru (développement Floracq ovin et caprin, Floracq transformation, filière)
- Le développement de la formation initiale et continue sur les écosystèmes microbiens en filière laitière
- La sensibilisation sur les pratiques associées au lait cru autour de la filière (par exemple en touchant les prescripteurs en élevage…)
Quatre territoires pilotes participeront à ce projet : les filières caprines AOP du Centre, les AOP Brie de Meaux et Brie de Melun, les filières savoyardes et du Massif Central. Un groupe de travail sera constitué également pour les filières ovines. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Ronan Lasbleiz (CNAOL) ou Cécile Laithier (IDELE).
ASSIMILAIC – Une approche de transfert globale au service de la biodiversité microbienne, de la qualité organoleptique et sanitaire des produits issus de la transformation au lait cru
Partenaires :
Institut de l’Élevage, ACTALIA, Pôle Fromager AOP Massif Central, Centre de Ressources pour l’Agriculture de Qualité et de montagne (CERAQ) ;
Chambres d’Agriculture du Cantal (CA 15), du Cher (CA 18), de la Région Ile De France (CAR Ile de France), ENILV de La Roche sur Foron, ENIL de Mamirolle
EI-Purpan, INRAE, VetAgro Sup, Université de Caen, CNRS- Centre Alexandre-Koyré
Conseil National des Appellations d’Origine Laitières (CNAOL), ODG Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp), Comité interprofessionnel du Sainte-Maure-de-Touraine (ODG Sainte-Maure-de-Touraine) Union Interprofessionnelle de Défense, de Gestion et de Contrôle du Brie de Meaux et du Brie de Melun, Union des producteurs de Beaufort
RETOUR SUR…
Le Colloque « Fromages au lait cru »
Les 16 et 17 Novembre 2023 s’est tenu à Aurillac le colloque « Fromages au lait cru, du pré à l’assiette l’indispensable approche globale » rassemblant près de 500 personnes au total, dont 300 répartis dans une quinzaine de points de retransmission à travers la France.
Ces deux jours de présentations et d’échange ont permis d’en apprendre plus sur l’actualité scientifique et technique autour du lait cru mettant à jour l’état des connaissances depuis le précédent colloque de janvier 2020. Les représentants de la recherche, des professionnels, et de l’action publique ont également échanger sur la place de la filière au lait cru en France et du rôle de chacun pour son développement.
Rendez-vous du 28 au 30 Mai 2024 pour les journées de formation FLUMI !
La prochaine édition du stage FLUMI aura lieu du 28 mai (8H30 pour FLUMI-1 ;14H pour FLUMI-2) au 30 mai après le déjeuner, dans le Lot à Vers. Il est organisé au niveau local en collaboration avec l’ODG Rocamadour.
Ces journées FLUMI sont organisées tous les 2 à 3 ans sous la forme de stage de formation et s’inscrivent dans une suite logique de rencontres réunissant chercheurs et techniciens, ces rencontres existant depuis 2004. Elles ont eu dès le départ pour objectif de voir comment on peut cheminer ensemble (chercheurs, techniciens, filières) pour une prise en compte concrète de la préservation des équilibres microbiens indispensables à l’expression des caractéristiques spécifiques des fromages de terroir. En lien avec le nouveau cycle du RMT et des enjeux actuels, ces journées s’inscrivent dans une approche globale visant à assurer la maîtrise des microflores pathogènes, d’altération et la préservation, l’expression des microflores d’intérêt tout au long des maillons du sol jusqu’au fromage.
Compte tenu des retours des participants de l’édition précédente, nous avons décidé de prévoir deux modules :
FLUMI-1 « les bases de l’écologie microbienne en filière lait cru » : l’objet est de présenter les bases de l’écologie microbienne, les écosystèmes microbiens laitiers et fromagers, les outils d’appréciation et démarches associés. Ce module est un pré-requis nécessaire pour suivre FLUMI-2 (ou avoir participé au moins à une édition FLUMI ou niveau équivalent à justifier).
FLUMI-2- « les flux microbiens, de la ferme aux fromages affinés » correspondant à l’ancienne formule FLUMI.
En réponse aux obligations liées à la certification Qualiopi, l’inscription se fait obligatoirement en ligne, via les liens suivants (vous y trouverez le programme prévisionnel) :
FLUMI-1 : https://idele.fr/detail-formation/formation-les-bases-de-lecologie-microbienne-en-filiere-lait-cru
FLUMI-2 : https://idele.fr/detail-formation/les-flux-microbiens-de-la-ferme-au-fromage-affine
NOUS CONTACTER
Pour plus d’informations
Ronan Lasbleiz (CNAOL)
rlasbleiz@cniel.com
Les partenaires du Réseau
CNAOL, CA18, CTFC, Ceraq, CNRS, Pôle Fromager AOP Massif Central, Actalia, INRAE, Institut de l’Élevage, Réseau des Enil, Université Caen Normandie, Vetagro Sup, Confédération Générale du Roquefort, Fromages AOP de Normandie