L’ÉDITO

S’investir dans la production de fromages de terroirs nous conduit toujours plus à faire du lien.

Faire du lien entre producteurs pour se mobiliser dans un collectif autour de savoir-faire à défendre et faire évoluer également.

Faire du lien avec le territoire, que ça soit par la meilleure compréhension des écosystèmes microbiens qui rapproche la prairie au fromage ou par l’impact du changement climatique toujours plus prégnant.

Faire du lien avec les consommateurs pour montrer comment nos filières peuvent répondre à leurs attentes, tant sur la qualité des produits que les pratiques favorables à la durabilité, sous tous ses angles.

Nous sommes aujourd’hui engagés dans la deuxième partie du cycle de ce RMT (2020-2024) nous obligeant à aussi mieux nous projeter pour renforcer ces liens et en ouvrir la portée (nouveaux sujets, nouveaux partenariats…) Par sa mobilisation quotidienne auprès des filières, le RMT Fromages de Terroirs y contribue comme en témoigne les articles ci-dessous que nous vous invitons à parcourir.

Eric Chevalier
Eric ChevalierPrésident du RMT Fromages de Terroirs
Membre du bureau du CNAOL AOP Bleu de Gex / Monts & Terroirs
Ronan LasbleizCo-animateur du RMT Fromages de Terroirs

LE POINT SUR…

Des fromages sous surveillance. La construction du « sanitaire » dans la production fromagère au lait cru en Auvergne et en Ariège.

Alertes, critères microbiologiques, contrôles des services de sécurité sanitaire, sont toujours sujets à préoccupation pour les acteurs des filières fromagères au lait cru françaises. La thèse de Mathilde Lagrola, soutenue en décembre 2022 à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 et dirigée par les anthropologues Pascale Moity-Maïzi et Elise Demeulenaere, décrit la construction du « sanitaire », un terme par laquelle elle fait à la fois référence à la qualité sanitaire des fromages recherchée par les acteurs des filières et à la surveillance de la sécurité sanitaire par les autorités de contrôle.

La dissémination et l’amplification des risques microbiologiques le long des chaînes de production et de distribution agroalimentaire constituent, aux côtés de celles d’autres risques comme le risque nucléaire ou les contaminants chimiques, l’un des traits de la « société du risque » contemporaine théorisée par le sociologue allemand Ulrich Beck.  La production des fromages au lait cru, dont l’innocuité pour la santé humaine est périodiquement questionnée dans les arènes médiatiques et les instances de négociation internationale des normes sanitaires, est un cas emblématique d’un processus de mise sous surveillance qui s’étend au-delà des bactéries, aux fromages, aux ateliers de production et aux producteurs eux-mêmes.

LIRE LA SUITE 

RETOUR SUR…

Invitation au Séminaire de clôture du projet ADAMOS le 26 avril !

Les animateurs du RMT Fromages de Terroirs et les porteurs du projet ADAMOS vous invitent à suivre le séminaire final le 26 avril à 10h à la Maison du Lait.

Pour vous inscrire cliquez ici !

Le programme est le suivant :

Matin – S’approprier les résultats du projet…

o L’approche des écosystèmes microbiens et l’intérêt des méthodes omiques pour les filières de terroirs
o Présentation du projet ADAMOS et de ses objectifs
o Retours sur les résultats pour les filières participantes : Bleu d’Auvergne, Comté, Beaufort, Tome des Bauges, Tomme de Savoie
o Les supports de valorisation mis à disposition

Après midi … Et les valoriser pour ma filière

o Des ateliers pédagogiques pour mieux comprendre la microbiodiversité des fromages de terroirs et les méthodes omiques

o Des ateliers de découverte des outils mis à disposition des filières pour outiller les acteurs et partenaires de ma filière

Mise en ligne du Kit pédagogique « Changement climatique : notions de base, enjeux et impact »

Sur la base des travaux menés depuis 2020 dans le cadre du RMT sur les enjeux du changement climatique pour les fromages de terroirs, les animateurs ont construit un kit qui a pour objectif de présenter les impacts du changement climatique dans l’agriculture en général. Il met également à disposition des outils d’animation des filières pour mobiliser les collectifs sur l’adaptation au changement climatique.

Vous trouverez tous les éléments en cliquant ici ! 

NOUS CONTACTER

Pour plus d’informations

Ronan Lasbleiz (CNAOL)
rlasbleiz@cniel.com

Marion PETRIER, (CTFC, CA 18)
m.petrier@cher.chambagri.fr

Les partenaires du Réseau

CNAOL, CA18, CTFC, Ceraq, CNRS, Pôle Fromager AOP Massif Central, Actalia, INRAE, Institut de l’Élevage, Réseau des Enil, Université Caen Normandie, Vetagro Sup, Confédération Générale du Roquefort, Fromages AOP de Normandie