Les journées FLUMI sont des journées de formation organisées par le réseau Fromages de Terroirs à destination des techniciens fromagers sur la thématique de la gestion des microflores des laits crus.
A la demande des filières, cette édition 2017 était consacrée à la gestion des pathogènes en élevage, tout en prenant en compte la microflore utile du lait cru. Ce sont près de 75 participants de toute la France, de syndicats de produits, d’OPA, de fromageries, d’écoles de laiterie etc. qui étaient présents à Yenne, en Savoie, du 17 au 19 mai dernier, montrant les fortes attentes autour de cette problématique.
Après des présentations visant à actualiser les connaissances des stagiaires sur les pathogènes, en particulier Salmonelles et STEC, sans oublier les potentiels effets barrière des microflores utiles, une bonne partie des journées s’est déroulée sous la forme de travaux en groupes et d’application pratique en fermes. La prévention des problèmes sanitaires était aussi à l’ordre du jour avec en particulier la démarche savoyarde Pass Lait cru visant à qualifier les exploitations dont le lait est destiné à des fabrications au lait cru. Une démarche similaire adaptée au contexte franc-comtois a aussi été présentée.
S. Chaillou (INRA) a présenté les travaux menés sur les écosystèmes microbiens au niveau des produits carnés en utilisant les méthodes « omiques ». Ce type de travaux démarre sur les fromages de terroir et fera l’objet de présentations lors de la prochaine session FLUMI, prévue en 2019, certainement en Normandie.