COLLOQUE
Fromages au lait cru,
entre risques et bénéfices : la diversité au cœur du débat
Jeudi 30 janvier 2020 à Paris.
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, salle Gambetta.
En un regard
Depuis quelques années, le lait cru, et en particulier les fromages au lait cru, sont au coeur de nombreuses controverses. Eléments importants du patrimoine culturel et gastronomique français, ils sont l’objet d’une véritable attente des consommateurs. Cependant, les producteurs et fabricants s’interrogent sur la pérennité de la transformation au lait cru, en raison de la pression sanitaire jugée difficilement tenable.
En raison de l’importance du lait cru dans la production de fromages AOP (75 % des volumes), le Conseil national des appellations d’origine laitières (CNAOL) et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ont organisé ce colloque. Placé sous sous le Haut patronage du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, il a réunit une quinzaine d’intervenants, chercheurs, pédiatres, experts, qui ont éclairer ce débat, en mettant en regard les risques sanitaires associés à ces produits et les intérêts qu’ils constituent dans notre alimentation, pour notre santé, et à l’échelle patrimoniale.
Vous étiez 200 à Paris et 300 en régions à suivre le colloque, merci à tous pour l’intérêt porté à l’événement !
Vous trouverez sur cette page le programme ainsi que les interventions filmées et les présentations diffusables du colloque.
Contact : info@fromagesaulaitcru.fr
En détail : les vidéos et présentations des conférenciers
Introduction
Un colloque animé par Jean-Charles Catteau.
Ouverture et conférences inaugurales
Accueil par Jean-Louis Piton, Président du conseil permanent de l’INAO et par Michel Lacoste, Président du CNAOL
Sylvie LORTAL, ex-directrice de recherche INRA : « Les fromages au lait cru, toute une histoire ! »
Télécharger la présentation
Marc-André SELOSSE, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle : « Vivre avec les microbes, enjeux dans notre alimentation »
Fromages au lait cru, quels bénéfices et quels risques pour la santé ?
Henriette DE VALK, Responsable de l’unité Infections alimentaires, vectorielles et zoonoses, Direction Maladies Infectieuses, Santé Publique France : « Surveillance épidémiologique en France et fromages au lait cru : quels enseignements ? »
Télécharger la présentation
Dr Eric OSWALD Professeur de bactériologie, Service de bactériologie-hygiène du CHU de Toulouse et membre du CES Biorisk – Anses: «Évaluation des risques pour la population : de l’hygiène à la théorie hygiéniste, où mettre le curseur ?»
Télécharger la présentation
Christophe CHASSARD Directeur de l’UMR Fromage – INRAE/Université Clermont Auvergne/VetAgro Sup: « De la recherche de corrélations positives à la démonstration de bénéfices santé »
Télécharger la présentation
Dr Alexis MOSCA, gastro-entérologue, service Pédiatrie Hôpital Robert Debré : « Microbiote intestinal du nouveau-né : naissance d’un écosystème »
Télécharger la présentation
Dr Amandine DIVARET-CHAUVEAU, pédiatre allergologue, unité d’allergologie pédiatrique du CHRU Nancy : « Impact de la consommation de lait cru et de fromage sur la protection contre les allergies et l’asthme »
Télécharger la présentation
Echanges avec la salle en présence de Jeanne-Marie Membré, ingénieur de recherche en Evaluation quantitative des risques et bénéfices de santé au SECALIM – INRAE et d’Estelle Masson, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Bretagne occidentale.
Une diversité de goûts pour une diversité de consommateurs
Eric BEUVIER, Directeur de l’Unité de recherche Technologie et analyses laitières – INRAE : « Une diversité organoleptique née d’une diversité de pratiques et de microorganismes »
Télécharger la présentation
Camille SCHWARTZ, chargée de recherche au sein de l’équipe ‘déterminants du comportement alimentaire’ – INRAE : « Le fromage entre appréciation et dégoût: de l’enfance à l’âge adulte »
Quel ancrage territorial et patrimonial des fromages au lait cru ?
François CASABIANCA, Laboratoire de recherche Développement de l’élevage– INRAE avec la contribution de Philippe JEANNEAUX, VetAgro Sup Clermont UMR Metafort: « Le lait cru, créateur de valeurs ajoutées et partagées ? »
Télécharger la présentation
Claire DELFOSSE, professeur de géographique Université Lyon 2, directrice du Laboratoire d’Etude Rurale, avec la contribution d’Elise DEMEULENEARE, chargée de recherche au CNRS, anthropologue, Centre Alexandre Koyré d’histoire des science et des techniques : « Les fromages au lait cru, des produits phares des cultures alimentaires (XXe – XXIe siècle)
Télécharger la présentation
La qualité, un objectif partagé
Bruno MARTIN, ingénieur de recherche à l’UMR Herbivores – INRAE et Céline DELBES, chargée de recherche à l’UMR Fromages -INRAE « Vers une maîtrise de la qualité sanitaire du lait cru dès la gestion des surfaces fourragères »
Bruno FERREIRA, directeur général de la DGAL, Ministère de l’Agriculture : « Gestion du risque STEC dans les produits laitiers au lait cru »
Télécharger la présentation
Conclusion
Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, ancien président de l’AFSSA et du Museum national d’Histoire naturelle, président de l’association « Humanité et Biodiversité », grand témoin de la journée.
Conclusion par Anne BRONNER, conseillère en charge de la qualité et de la sécurité sanitaire auprès du Cabinet du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
Ils s’impliquent
La préparation de ce colloque se fait avec l’appui scientifique de l’INRAE, VetAgro Sup et du RMT Fromages de Terroirs et en lien avec le Ministère de l’Agriculture.
Contacts
Pour toute demande, n’hésitez pas à vous adresser à : info@fromagesaulaitcru.fr
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter : @AOPlaitieres
Facebook : https://www.facebook.com/inao.gouv.fr/