Une approche de transfert globale au service de la biodiversité microbienne, de la
qualité organoleptique et sanitaire des produits issus de la transformation au lait cru

Contexte général

La filière du lait cru est en danger depuis plusieurs années en raison de crises sanitaires ayant conduit à l’adoption de pratiques sécuritaires drastiques. Ceci entraine un appauvrissement de la biodiversité microbienne, ce qui peut nuire alors à la richesse sensorielle des fromages, réduire les bénéfices pour la santé humaine en lien avec notre microbiote et même aller à l’encontre de la maîtrise sanitaire en fragilisant les effets barrières contre les germes pathogènes ou d’altération.

Objectifs

Transférer auprès des acteurs (actuels et futurs) des filières (bovine, caprine et ovine) au lait cru, les éléments nécessaires pour préserver et favoriser les microflores d’intérêt du sol aux fromages affinés tout en respectant les objectifs de qualité sanitaire du lait et des fromages. Les acteurs incluent des producteurs de lait, transformateurs, affineurs, conseillers, fournisseurs d’intrants…

Avec les sous objectifs suivants : 

  1. Identifier et mettre en réseau les acteurs des structures d’accompagnement et de formation ainsi que les chercheurs; organiser les échanges au sein du réseau et le pérenniser.

2. Recueillir les attentes et les besoins des acteurs sur des problématiques des écosystèmes microbiens (ESM) et les mobiliser via des territoires / groupes pilotes impliqués, pour répondre de manière adaptée à leurs préoccupations.

3. Mettre au point des démarches, outils et supports innovants pour sensibiliser, former et accompagner l’ensemble des filières sur l’enjeu des ESM. S’appuyer sur des territoires pilotes contrastés et des retours d’expérience pour les mettre en place.

4. Faire connaître le réseau mis en place et ses travaux.

Les territoires impliqués :

Les actions du projet se déroulent en lien avec des territoires pilotes diversifiés choisis pour avoir une représentativité en termes d’espèces laitières, de type de fromages, de modèles d’organisation R/D… pour être au plus près des préoccupations des acteurs. Pour la filière ovine, le groupe pilote recouvre l’ensemble du territoire français avec une présence importante dans les Pyrénées Atlantiques, en Occitanie et en Corse .

Partenaires

Le projet ASSIMILAIC est porté par le CNAOL et animé par l’Institut de l’Elevage.

Il rassemble un partenariat diversifié et complémentaire :

Contacts

Pour le CNAOL : Ronan Lasbleiz : rlasbleiz@cniel.com

Pour l’Institut de l’Elevage : Cécile Laithier : cecile.laithier@idele.fr