Accompagner les filières laitières en AOP et IGP dans l’adaptation au changement climatique

Objectifs

L’objectif d’ADAoPT est d’accompagner les filières laitières en AOP et IGP dans l’élaboration de leur stratégie d’adaptation au changement climatique, en leur permettant d’appréhender ses conséquences sur les ressources naturelles de leur terroir, en lien avec la qualité des fromages produits et en cohérence avec les caractéristiques fondamentales de ces signes de qualité.

Origine : pourquoi un projet AOP et changement climatique ?

Les AOP et IGP sont des filières spécifiques…

  • Elles tirent leur différenciation de la valorisation des ressources naturelles de leur terroir.
  • Leur périmètre est défini par leur zone d’appellation et leurs pratiques inscrites dans un cahier des charges.
  • L’autonomie alimentaire territoriale est une exigence du règlement européen 1151/2012.

… particulièrement impactées par le changement climatique :

  • Il entraine une évolution des terroirs, et donc une évolution de l’alimentation des troupeaux.
  • Des AOP sont confrontées à de difficiles questions d’autonomie alimentaire lors des épisodes de sécheresse : plusieurs demandes de dérogation dans les 2 précédentes années (22 AOP), parfois récurrentes.

En 2019 et 2020, 22 AOP ont obtenu au moins une modification temporaire de leur cahier des charges, dérogation accordée en raison d’aléas climatiques ne leur permettant pas de répondre aux modalités d’alimentation des troupeaux. Ce contexte témoigne d’un besoin d’accompagnement des collectifs en AOP-IGP pour envisager leur adaptation au changement climatique de manière durable, en adéquation avec la valorisation des ressources naturelles en lien avec la qualité du produit, et cela en tenant compte du cadre réglementaire dans lequel ces démarches s’inscrivent.

Le RMT Fromages de terroir (axe 3 dédié au changement climatique) a ainsi impulsé le montage d’un projet autour de ces enjeux.

Le changement climatique met directement au défi les filières sous IG en modifiant notamment la disponibilité, la qualité et la quantité des ressources alimentaires dans les terroirs. De ce fait, l’accompagnement collectif des filières d’élevage est un enjeu majeur pour mettre en place des transitions durables (Lema et al., 2021 ; Scotti et al., 2023). Cependant, cela soulève des questions complexes sur la mise en œuvre pratique dans les secteurs sous IG (Dernat et al., 2022).

Six AOP et IGP laitières sont directement impliquées dans le projet :

Partenaires

Le projet ADAoPT est porté par le CNAOL et animé par l’Institut de l’Elevage.

Il rassemble un partenariat diversifié et complémentaire :

Contacts

Pour le CNAOL : Ronan Lasbleiz : rlasbleiz@cniel.com

Pour l’Institut de l’Elevage : Delphine Neumeister : delphine.neumeister@idele.fr